Pour plus d’information : info@kaoformation.ca | 514.375.6055

Les gestionnaires de fonds ne performent pas bien

 

Il y a quelques années de cela, la firme Morningstar publiait une de ses études et concluait que plus de 80% des gestionnaires de fonds ne plaçaient pas dans leurs propres fonds. Ils ne performaient pas assez bien.   

Depuis 16 ans, chaque année, la firme américaine Global Research & Design publie une étude qui compare le rendement des fonds communs de plusieurs pays en rapport avec le rendement de leurs indices de référence sur des périodes allant de 1 an à 15 ans. Et elle fait cela selon plusieurs catégories de fonds. Voici quelques-unes de leurs données. 

Sur les trois dernières années, 80,56% pour les gestionnaires de grande capitalisation, 86,34% pour les moyennes capitalisations, 88,83% pour les petites capitalisations et pour l’ensemble de tous les fonds confondus, 83,64% font pires que leurs indices de comparaison.  

Sur les cinq dernières années, 84.23% des gestionnaires de grandes capitalisations, 85.06% des capitalisations moyennes, et 91.17% des gestionnaires de petites capitalisations ont fait pires que leurs indices de comparaison. 

Sur les 15 dernières années, 92.33% des gestionnaires de grandes capitalisations, 94.81% de capitalisations moyennes et 95.73% des petites capitalisations ont fait pire que leurs indices de comparaison. 

Ce n’est pas fort. Je le dis depuis belle lurette, qu’il ne faut pas acheter un fonds en fonction de son gestionnaire, pas plus que voter pour le gagnant de la coupe Stanley de l’année qui s’en vient en se basant sur le coach de la ligue de l’année dernière. C’est trompeur au bout. Il ne faut pas non plus acheter un fonds en fonction de la réputation d’une institution ou organisation. Cela aussi peut-être très trompeur.

Vaut mieux se fier sur les caractéristiques de performance du fonds lui-même. Vous devriez demander à votre conseiller au minimum les choses suivantes : 

1)     Voir comment votre fonds se compare aux autres en termes de rendement et de risque, dans la même catégorie de fonds (ou par secteur ou famille) sur 3 ans, ou encore mieux, depuis1 an voir même depuis les 12 derniers mois, mois par mois. 

2)     Vous dire comment il devrait se comporter en rapport avec les autres fonds dans sa catégorie (secteur ou famille) dans un contexte d’un marché baissier. Devrait-il baisser plus ou moins que les autres. 

3)     Vous méfier des mesures que sont certaines mesures qu’on pourrait vous montrer comme l’alpha, le ratio de capture à la baisse, car ceux-ci ne sont plus statistiquement significatifs depuis quelques années et leurs valeurs ne veulent plus dire grand-chose. 

Si vous avez besoin d’aide pour le savoir, n’hésitez pas à communiquer avec nous info@kaoformation.ca et nous vous mettrons en contact avec un conseiller qui a le logiciel d’analyse de fonds Kolortrak, qui saura répondre facilement à ces questions et davantage. Communiquez avec KAO formation aussi pour vous renseigner sur une de nos formations. 

Conclusion

On peut facilement faire erreur si on choisit un fonds en se fiant sur un gestionnaire ou une équipe de gestionnaire, peu importe la réputation de l’organisation pour qui ils travaillent.  Vérifiez le comportement de vos fonds en rapport avec les autres du même genre.

Guy Mineault Ph.D

Restez informé en vous inscrivant à notre infolettre

CONTACTEZ-NOUS

514.375.6055 | info@kaoformation.ca
2828 Boulevard Laurier, suite 700, Québec QC G1V 0B9
Conception web par Medio Design